http://www.neoxam.com/
Smartco en Anglais Smartco en Français
Solutions/For the Buy Side
SmartCo

Smartco

Réduire ses coûts n’est pas toujours incompatible avec une amélioration de ses processus et de sa réactivité commerciale !

Smartco

Documentation ...
Webdemo ...
Training ...

Buy Side

Tous les acteurs du « Buy Side », sociétés de gestion d’actifs, fonds de pension ou hedge funds, sont des consommateurs extrêmement gourmands d’information financière qui partagent les mêmes problématiques.

Agilité commerciale

  • Innovation : Il faut être capable d’identifier rapidement toute source potentielle de croissance et de mettre en place rapidement la stratégie commerciale la plus adaptée via le plus souvent la création de nouveaux produits d’investissement.
  • « Time to market » : Lorsque des décisions stratégiques sont faites, leur mise en oeuvre ne doit pas être sujette à des contraintes techniques. Si un nouveau projet doit être lancé ou un nouveau marché adressé, chaque minute perdue représente un manque à gagner et les retards sont inacceptables. L’utilisation d’outils informatiques flexibles et capables de s’adapter rapidement à tous nouveaux besoins donne à la direction d’une société financière des garanties quand à la bonne exécution de la stratégie définie.

Recherche de la performance

  • Les gestionnaires de fonds doivent toujours avoir un accès simple et rapide aux données financières dont ils ont besoin pour prendre les décisions d’investissements optimales.
  • Le pricing des instruments financiers, et en particulier des produits non cotés, doit être aussi précis que possible, ce qui implique l’utilisation de données dont la qualité et la véracité sont garanties.

Réduction des coûts de fonctionnement

  • Chaque processus interne doit être optimisé tout en restant en même temps suffisamment flexible pour pouvoir être rapidement modifié en cas de changement de stratégie ou d’organisation.
  • Les risques opérationnels doivent être suivis de près, les sources d’erreurs doivent être clairement identifiées et des métriques doivent être mises au point pour pouvoir en suivre l’évolution.

Efficacité informatique et STP

  • La plateforme informatique est au service du métier, pas l’inverse. Elle doit ainsi être capable de faire preuve de flexibilité lorsque l’organisation interne ou les conditions de marché changent drastiquement.
  • Lorsque d’importantes quantités d’argent sont en jeu, les systèmes informatiques doivent être à l’abri de tout défaut de fonctionnement et ne jamais souffrir de problèmes de stabilité.
  • Les budgets informatiques représentent des facteurs non négligeables pour les acteurs du buy side, et en conséquence tout gain d’efficacité et architecturel possible doit être recherché s’il permet de réduire les coûts globaux de fonctionnement.

Réglementation et règles de conformité

  • Les gérants de fonds s’engagent légalement et/ou commercialement à respecter un certain nombre de règles de conformité quant à leur stratégie d’investissement. Aucun risque n’est alors acceptable, et les gérants doivent être capables à chaque instant d’apprécier leurs positions vis-à-vis de ces règles. Ce qui nécessite l’utilisation de systèmes sécurisés et auditables, et surtout de données complètes et fiables pour les alimenter.

Suivi du risque de marché

  • Dû aux énormes montants traités, la plus petite erreur d’appréciation du risque d’un titre ou d’une contrepartie peut avoir des impacts financiers à 9 chiffres.
  • La volatilité importante des marchés que nous avons récemment connue oblige les acteurs de la finance à devoir suivre plus rapidement, plus précisément et d’une manière aussi automatisée que possible leurs risques et niveaux de couverture. Sans données fiables, cet objectif est vain.

To know more…