http://www.neoxam.com/
Smartco en Anglais Smartco en Français
Solutions/For Strategic Issues
SmartCo

Smartco

La gestion de données n’est pas une simple question informatique, c’est un enjeu stratégique qui concerne tous les départements d’une banque.

Smartco

Documentation ...
Webdemo ...
Training ...

Projets Stratégiques

Beaucoup de projets déclenchés par des décisions stratégiques du Comité de Direction sont intimement liés à la mise au point d’une politique efficace de gestion des données.

Amélioration du suivi des risques opérationnels et de marché

D’importantes fraudes ainsi que la récente crise financière ont prouvé une fois de plus qu’il était nécessaire d’investir massivement dans des outils de suivi et de détection des risques internes et de marché. SmartCo DataHub est l’un de ces outils.

  • Réduction du risque opérationnel
    • SDH permet d’automatiser le traitement de données critiques encore trop souvent suivies manuellement
    • SDH permet d’améliorer la qualité des données utilisées et donc de limiter les risques d’erreur liés
    • SDH accélère la mise à disposition de l’information critique
    • SDH permet de créer les référentiels consolidés sur la base desquels les départements Risque et Reporting peuvent travailler
  • Réduction du risque de marché et de valorisation
    • SDH permet de comparer des données de référence et de marché provenant de sources et contributeurs différents pour en valider la véracité et la qualité
    • SDH permet de stocker les données de tous les produits financiers, y compris celles des produits structurés les plus complexes, dans un référentiel unique centralisé et auditable
    • SDH offre une vue complète de toutes les données et de tous les risques des « Tiers » (ex : quel est le risque lié à cette banque en sa qualité d’émetteurs, mais aussi de client, de contrepartie, de dépositaire et d’actionnaire dans le capital d’autres entités de la base ?)
    • SDH permet de centraliser toutes les transactions et positions tenues par l’ensemble des départements et activités de la société financière

Réduction des coûts

L’architecture IT requise pour la gestion des données de marché est un facteur de coût important pour les sociétés financières. Très souvent, elles ne sont pas capables non plus de la faire évoluer rapidement et surtout à faibles coûts si de nouveaux besoins en terme de données à gérer apparaissent. SmartCo DataHub permet ici de générer d’importantes économies :

  • Automatisation de processus gérés manuellement et amélioration conséquente de la productivité des équipes des Middle Office / Back Office / Risque / Data Administration
  • Optimisation de la consommation de données et réductions des coûts fournisseurs
  • Remplacement de nombreux middleware et interfaces spécifiques par une seule et unique application beaucoup plus simple à administrer et à maintenir

Réglementation, règles de conformité et reporting légal

Etats comme organismes de régulation mettent une pression de plus en plus importante sur les épaules des banques concernant la gestion de leurs données financières.

D’un côté, la réglementation existante nécessite déjà une organisation et des outils devant toujours être en constante amélioration (Sarbannes-Oxley, IFRS, MIFID, Basel II, réglementations nationales…).

De l’autre, les récentes turbulences des marchés financiers et leurs impacts massifs sur l’économie réelle vont provoquer la mise au point de nouvelles réglementations que nous pouvons seulement imaginer aujourd’hui, mais pour lesquelles il est déjà possible de se préparer en se dotant d’outils offrant transparence et fléxibilité.

Innovation

Afin de développer leur activité et offre commerciale, les sociétés financières ont développé des instruments et des produits d’investissement d’une très haute complexité. Les données requises pour ces activités sont elles aussi toujours plus nombreuses et complexes. Pour que les départements recherche et structuration soient réactifs et capables de répondre à un nouveau besoin au plus vite, il est critique de pouvoir centraliser toutes ces informations, de natures parfois très différentes, dans une base unique accessible en temps réel. Il est aussi nécessaire de garantir la qualité de l’information disponible dans cette base et donc de détecter en amont les erreurs non identifiées par les fournisseurs eux-mêmes, avant que vos salles de marché ne commencent à proposer des produits créés sur la base d’une information erronée.

Fusion & Acquisition

Les fusions et acquisitions se sont multipliées ces dernières années dans le secteur bancaire. Le marché se consolide, et les institutions financières cherchent à atteindre une taille critique toujours plus importante.

En grossissant par acquisition, leurs systèmes informatiques se complexifient grandement. Et le succès d’une opération de fusion / acquisition dépend grandement de la capacité que les deux entités auront d’intégrer rapidement et à coûts raisonnables leurs deux architectures l’une à l’autre autres dans des environnements technologiques pas toujours homogènes pour n’en avoir plus qu’une seule à la fin.

Une alternative temporaire ou de long terme existe cependant. A défaut d’intégrer les systèmes entre eux, pourquoi ne pas se contenter de s’assurer qu’ils partagent les mêmes informations ? La création de référentiels uniques aux deux (anciennes) entités permet de s’assurer de la cohérence de leurs activités et de bénéficier de nombreuses synergies (ex : centralisation de la gestion de la trésorerie, du risque, de la comptabilité, du reporting.. ) , tout en évitant d’avoir à modifier pour de simples raisons techniques les processus opérationnels existants et à changer contre la volonté de tout le monde des organisations et des habitudes efficaces.

To know more…