http://www.neoxam.com/
Smartco en Anglais Smartco en Français
Solutions/For IT Issues
SmartCo

Smartco

L’infrastructure informatique est la colonne vertébrale d’une société financière.

Smartco

Documentation ...
Webdemo ...
Training ...

Architecture Informatique

Les sociétés financières utilisent de très nombreuses applications IT connectées les unes aux autres : front office, middle office, back office, outil de réconciliation, de suivi du risque, de suivi des règles de compliance, comptabilité, reporting légal, reporting interne…et leur intégration peut être facilitée par SmartCo DataHub.

Tous ces systèmes utilisent leurs propres bases de données, et l’échange d’information entre ces applications est généralement gérée à travers le développement d’interfaces spécifiques.

La création et la maintenance de ces nombreuses interfaces est source de complexité pour les départements informatiques :

  • Ces interfaces codées « en dur » nécessitent du temps à la création et sont particulièrement difficiles à maintenir et à modifier, ce qui représente des coûts de développements assez conséquents .
  • Chaque mise en œuvre d’un nouveau progiciel ou changement de version d’une application déjà en place nécessite une étude détaillée de son impact sur tous les autres systèmes. Le projet d’intégration lié se révèle souvent long, risqué et cher. De vieilles applications obsolètes sont souvent conservées par simple aversion du risque que son remplacement représente pour l’intégralité du SI.
  • La multiplication des bases de données et référentiels propres à chaque progiciel rend très difficile l’homogénéisation de la plateforme informatique.
  • La même information existe simultanément dans plusieurs bases différentes, avec des statuts et des valeurs potentiellement différentes aussi. Comment savoir laquelle est la bonne ?
  • Plus les systèmes IT sont nombreux, plus il est difficile de savoir ce qu’il se passe exactement dans chacun d’entre eux. La solution repose dans des projets de « Business Intelligence », qui suppose cependant l’existence d’une base de données centralisée dans laquelle l’outil de BI pourra trouver la bonne information.
  • Beaucoup de processus ne sont pas automatisés pour cause d’une mauvaise intégration des applications entre elles, résultant en des coûts de traitement manuel parfois importants.

L’utilisation de SmartCo DataHub, et d’un référentiel maitre unique, pour faciliter l’interopérabilité et synchroniser les référentiels internes de chaque application résout simplement beaucoup de ces problèmes. Les coûts de maintenance sont allégés (aucun développement requis pour faire évoluer les interfaces), la qualité des données est améliorée et le coût de traitement des erreurs dans chaque application réduit. De plus, la direction informatique sait qu’elle sera capable de s’adapter rapidement à la prochaine évolution importante requise au sein de son architecture IT fonctionnelle et peut ainsi préparer ses projets beaucoup plus sereinement.

La mise en place d’un référentiel unique requiert certains pré-requis, parmi lesquels l’utilisation d’un outil logiciel capable de répondre à l’ensemble de ces besoins complexes et une expertise profonde en matière de gestion de données pour en optimiser son usage.

SmartCo est heureuse de répondre à ces deux points à travers son offre logicielle SmartCo DataHub et son offre de services personnalisés.

Echanger des données entre les différentes applications

Grace à SmartCo DataHub, la gestion des échanges de données sur les périmètres partagés par tous les systèmes (ex : données titres, tiers…) peut être traitée via configuration sans avoir à modifier le code source des applications en amont ou en aval des échanges. La flexibilité apportée facilite grandement l’intégration des systèmes entre eux et la synchronisation de leurs systèmes internes.

Recevoir et diffuser des données dans et depuis SmartCo DataHub se fait simplement. Notre solution inclut de puissantes fonctions EAI & ETL, capable d’importer et d’exporter des données selon tous les grands protocoles du marché (JMS, FTP, API Java et C++, WebService…) et dans tous les formats de fichier (XML, XLS, CSV..).

De plus, SmartCo DataHub comprend aussi un outil de mapping qui permet la normalisation des données reçues, ainsi que la création de fichiers d’export personnalisés répondant exactement aux besoins des systèmes en aval.

Garantir la qualité des données

Le coût d’une donnée fausse ou manquante peut se révéler très élevé, particulièrement dans les activités de finance de marché.

SmartCo DataHub permet de traiter ces problèmes de qualité grâce à son « Data Quality Process ». Le premier besoin concerne la détection des anomalies. SDB permet de créer en quelques clics des contrôles qualité de tout type, depuis les plus simples (contrôles de format, identification des données nulles ou manquantes…) jusqu’au plus complexes (cohérence des données entre elles, comparaison entre sources, analyse de l’évolution dans le temps d’une donnée…). Le second besoin concerne le traitement automatisé des anomalies détectées, ce que SDH peut réaliser via des règles paramétrées. Dans les cas les plus difficiles, SmartCo DataHub propose aussi un ensemble de fonctions pour le traitement manuel des erreurs en question.

En conclusion, grâce à SDH, vous serez capable d’identifier et de corriger les erreurs de données avant que ces dernières ne soient utilisées par vos applications et progiciels internes. Nous vous garantissons des gains de temps et de coût conséquents !

Enrichir les données pour les rendre utilisables

Les données importées ne sont pas toujours complètes et/ou directement utilisables par vos applications. Des modifications ou des ajouts peuvent se révéler nécessaires. Avec SmartCo DataHub vous savez où, quand et comment vous pouvez le faire. L’interface graphique permet d’ajouter manuellement des données au sein du référentiel maitre, toujours dans le respect des contrôles qualité instaurés, et de ne plus avoir à le faire dans chaque application.

De plus, il est possible d’instaurer des règles d’enrichissement automatique des données dans SDH (ex : calcul de ratio, création d’un échéancier de cash flow de paiement d’intérêts…) et même d’appeler des librairies de calcul externes.

Stocker et archiver les données

Quelque soit la base de données utilisées (Oracle, Sybase, SQL Server…) vous apprécierez les fonctions d’administration des données directement disponibles dans SDH, sans coût middleware supplémentaire ni besoin de compétences additionnelles : modélisation de données, archivage des données, création d’une piste d’audit, gestion des habilitations…

Autre avantage : ces fonctions ont été développées en prenant en compte les besoins très spécifique de l’industrie financière en matière de stockage de données.

To know more…