http://www.neoxam.com/
Smartco en Anglais Smartco en Français
Technology/Data Management
SmartCo

Smartco

Une approche unique de la gestion de données

Smartco

Documentation ...
Webdemo ...
Training ...

La Gestion de Données

SmartCo DataHub offre toutes les fonctionnalités requises pour gérer des référentiels de données. C’est à la fois un hub de communication, un datawarehouse et une application métier développée dans les plus récentes technologies.

A la différence d’autres applications, SmartCo DataHub n’a pas été construit comme une extension d’une application back office particulière ou comme un module supplémentaire d’un middleware ou d’une base de données. Depuis son origine SmartCo DataHub a été créé dans le but unique d’être un outil de gestion de donnée pour le secteur financier.

Grâce à SmartCo DataHub, l’industrie financière a maintenant accès à une solution dédiée offrant dans un contexte totalement intégré toutes les fonctionnalités requises pour gérer les référentiels de données. Toutes les fonctions et tous les modules présents ont été développés pour les besoins spécifiques des institutions financières.

Et pour ces dernières, il n’existe pas de solution sur le marché plus complète que SmartCo DataHub.

Fonctions d’import / export

L’acquisition de données brut tout comme la diffusion des données traitées sont rendues très simples. SmartCo DataHub offre de puissantes fonctions d’EAI & ETL (Extract, Transform, Load) capable d’intégrer et de distribuer de l’information selon tous les principaux protocoles de communication existants (JMS, FTP, API, WebService…) et dans tous les formats (XML, XLS, CSV…). Les règles de mapping sont très simplement définies à travers l’interface graphique, et de nouveaux connecteurs d’intégration peuvent ainsi être créés en quelques heures sans aucun besoin de développement. SmartCo DataHub inclut aussi un gestionnaire de programmation des taches (job scheduler) ainsi qu’un moteur de workflow 100% paramétrable.

Contrôles Qualité

Smartco DataHub propose plus de 30 types de contrôles qualité différents (vérification du format, contrôle des dates, cohérence d’une donnée, comparaison entre sources, évolutions des time-series…). Les administrateurs de données peuvent créer en quelques clics leurs propres contrôles sur n’importe quel champ du dictionnaire de données. Un même contrôle peut avoir différents effets – tels qu’un rejet ou l’apparition d’un message d’alerte – selon la source de la donnée et la cause de l’anomalie. Smartco DataHub propose aussi un workflow complet d’administration des exceptions et des erreurs qualité, intégrant processus manuels et automatisés dans un cadre entièrement personnalisable.

Règles de gestion et Workflow

SmartCo DataHub intègre un moteur de workflow, permettant la création de processus de gestion de données automatisées et manuels spécifiques à chaque organisation. La flexibilité offerte n’a pas de limites, et mêmes les règles les complexes peuvent être décrites à travers un langage de script intuitif à rédiger au sein de l’application (similaire au langage VBA utilisés dans les macros Excel).

Enrichissement des données

Sous réserve du respect des règles d’autorisation définies, les utilisateurs ont accès à l’intégralité des données pour modification et enrichissement manuel via l’interface graphique intuitive de l’application. De plus, des règles métiers automatisées peuvent être créées via le moteur de règles de l’application pour modifier / enrichir en temps réel ou à une heure définie les données stockées. Pour les besoins les plus complexes, SDH peut aussi être intégrée à une libraire de calculs financiers externes via API/WebService.

Génération de la Golden Copy

Les données de référence à diffuser aux différents systèmes (“Golden copy” en anglais) sont générées automatiquement, en temps réel dès la réception d’une nouvelle information ou à heure fixe selon une programmation prédéfinie. La Golden Copy peut être créée en base à partir de données reçues d’un nombre illimitées de sources, éventuellement enrichies par ajout manuel ou processus automatisés. Il est par ailleurs possible de générer plusieurs Golden Copy pour répondre à plusieurs besoins différents. Toutes les données de référence passées, ainsi que les règles les régissant, sont stockées et restent disponibles à la consultation ou à l’export.

Une interface graphique intuitive

Tous les écrans de l’application sont définis par configuration et selon les profils utilisateurs (qui eux-mêmes sont créés via paramétrage). SmartCo DataHub peut être utilisé dans une version client « riche » ainsi que dans une version « client léger ».

Reporting

Des états de reporting sur les processus de gestion de données, tout comme sur les données elles-mêmes sont disponibles directement à l’écran ou via fichier. SmartCo DataHub permet de générer des graphiques ainsi que des tableaux d’analyse multi-dimensionnelles très simplement, et offre aussi une fonction de navigation graphique à travers les objets stockés et les liens les unissant. L’intégralité de l’application est compatible avec MS Excel, et des copier/coller sont possibles dans les deux sens. Finalement, les utilisateurs peuvent créer leurs propres requêtes à travers l’interface graphique sans avoir besoin de rédiger une seule ligne de code ou de SQL.

Sécurité et Audit

SmartCo DataHub gère de manière avancé les règles d’autorisation des utilisateurs, avec possibilité d’aller définir dans les plus précis détails – jusqu’au champ - le périmètre de données accessible à chaque utilisateur pour la consultation ou pour la modification. La règle de validation « 4-yeux » est aussi disponible dans SDH. Toute modification d’information est stockée dans une piste d’audit dont le niveau de détail est paramétrable et accessible facilement aux personnes autorisées via l’interface graphique. SmartCo DataHub peut aussi être intégré à des systèmes LDAP / SSO existants.

Archivage et Purge

SmartCo DataHub peut être utilisé avec toutes les grandes bases de données relationnelles du marché et bénéficie des avantages de ces middlewares. L’application apporte aussi ses propres solutions pour le stockage de grosses quantités de données, et en particulier des « time series », dans la base de production.

Modélisation des données

Le modèle de données est ouvert, flexible et peut être modifié par simple configuration. Chaque changement fait dans le dictionnaire de données impacte automatiquement toutes les interfaces, fonctions et tous les écrans y faisant appel.

To know more…